Formation des nouveaux élus municipaux : un enjeu pour la collectivité

Formation des nouveaux élus municipaux : un enjeu pour la collectivité 800 400 Proxima Partenaire

Vous venez d’être élu après une campagne intense mais c’est maintenant que tout commence !
Que vous soyez maire, adjoint, conseiller municipal avec ou sans délégation, vous allez devoir rapidement appréhender le monde de la collectivité.

DOB, PLU, SCOT, budget, finances, projet de mandature, communauté de communes, agglomération, secrétaire général, DGS, agents, … sont des notions avec lesquelles vous allez très rapidement devoir vous acclimater. Pas de panique vous allez pouvoir vous former !
Objectif : être efficace le plus rapidement possible pour les citoyens.

 

Des élus formés pour mieux agir au sein des collectivités territoriales

Les premiers pas au sein d’une collectivité ne sont pas faciles : prise de fonction, rencontre avec les services, commission, conseil municipal, prise de parole, … tout se passe très rapidement. Mais le fonctionnement d’une collectivité est unique et il faut se tenir prêt pour être efficace le plus rapidement possible. Vous risquez sinon d’être vite perdu dans le fonctionnement du circuit administratif et politique, dans la technicité des dossiers et donc dans la prise de décision et l’action vis-à-vis des citoyens.

Être élu local ne s’improvise pas. Être élu nécessite entre autres d’être compétent sur la technicité de certains dossiers en « formation accélérée ». Plus qu’une fonction être élu est parfois un métier.

Que vous ayez ou non une délégation vous allez devoir connaître ce nouveau monde ! La relation agents/élus, la communauté de communes, l’agglomération ou la métropole, les marchés publiques, les différents modes de financements, les finances et le budget, l’urbanisme, la politique environnementale, sportive, culturelle, jeunesse, petite enfance, santé, … un élu doit être un couteau-suisse !.

C’est également dans les premières semaines du mandat qu’il faut arriver à s’imposer dans sa délégation, dans son service pour ne pas être dépassé ensuite. La formation des élus locaux est la réponse.
Trouver une articulation avec une vie professionnelle et familiale doit aussi être appréhendée pour être le plus efficace possible dans tous les domaines de sa vie. Gérer son temps et ses priorités fait partie des objectifs à maîtrise.

Vous êtes déjà élu mais vous êtes voué à prendre de nouvelles responsabilités ou vous souhaitez monter en compétences ? La formation peut aussi aider notamment par des coachings dans le temps.

 

Une formation obligatoire dès la première année

Une loi de 2015 dispose qu’une formation doit obligatoirement être organisée la première année du mandat pour les élus, ayant reçu une délégation, dans les communes de 3500 habitants et plus, les EPCI à fiscalité propre de même taille, les conseils départementaux et régionaux.

 

formation-elus-municipaux-board

 

Le financement des formations

Pour financer vos actions de formation, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Par vos fonds propres
  • Par le budget de sa collectivité : votre collectivité doit voter un budget formation si elle compte au moins 3500 habitants. Le montant prévisionnel des dépenses de formation voté par la commune ne peut être inférieur à 2 % du montant total des indemnités de fonction qui peuvent être allouées aux membres du conseil municipal.
  • Par le Droit Individuel à la Formation : depuis le 1e janvier 2016 chaque élu dispose d’un Droit Individuel à la Formation (DIF) de 20h par an, cumulable sur toute la durée du mandat. Cela permet de financer des formations liées à l’exercice de votre mandat, à une reconversion ou une réinsertion professionnelle. Les éventuels frais de déplacement, hébergement et restauration peuvent également être pris en charge.
    Tous les élus, qu’ils aient ou non une délégation, peuvent bénéficier de ce Droit Individuel à la Formation

Déjà élu ? Si vous n’avez rien utilisé vous disposerez au 1e janvier 2020 de 80h de DIF et à la fin de votre mandat (en mars 2020) à 100h de formation financée.

ATTENTION : votre compte d’heures de DIF est remis à zéro 6 mois après la fin du mandat

Les avancées de la Loi Engagement et Proximité

La loi Engagement et Proximité en discussion à l’Assemblée Nationale pourrait prévoir un droit ouvert à la formation dans les premiers jours du mandat ce qui vous permettrait de vous former dès que vous êtes élu. Elle prévoit d’habiliter le gouvernement à définir par ordonnance la formation des élus. Les élus pourront ainsi bénéficier de droits individuels acquis tout au long de la vie, sous forme d’un compte personnel de formation, et de l’accès à un ensemble de formations.

 

 

Vous former avec PROXIMA PARTENAIRE

La formation est la clé pour vous aider. Pour cela il vous faudra vous diriger vers des organismes de formation.
Session de formation individuelle ou collective, technique ou pratique, PROXIMA PARTENAIRE, organisme agréé par la Ministère de l’Intérieur pour la formation des élus s’adapte à vos besoins pour vous former au mieux.

Vous êtes déjà élu ou vous souhaitez monter en compétences ? N’hésitez pas à utiliser votre Droit Individuel à la Formation et vos congés de formation dès maintenant.

Futur élu ? En mars nous serons là !

Besoins techniques ou pratiques ?
Développement personnel ou exercice du mandat ? Communication ou outils informatiques ?
Nous vous proposons des formations créées par des élus pour des élus.

Besoin d’identifier vos besoins ?
Vous pouvez nous contacter ou remplir ce questionnaire en ligne pour que nous puissions vous faire une proposition clés en main.

Si vous souhaitez faire une formation collective au sein de votre collectivité nous avons élaboré pour vous différentes formations dont celle sur « le métier de l’élu Cycle 1 » et  « le métier de l’élu Cycle 2 ».

Journée, soir ou week-end nous nous adaptons à vos contraintes et nous pouvons venir chez vous !