L’Élu 2.0

L’Élu 2.0 1350 900 Proxima Partenaire

Être élu, c’est représenter les électeurs dans leur ensemble. Or le mode de vie des français évolue, influencé notamment par l’arrivé du numérique dans les entreprises, les commerces, les foyers, jusqu’aux sacs et/ou les poches de pantalon de la majorité des électeurs. Qu’en est-il des élus ? Quels sont les enjeux à mesurer et les outils à maitriser ? Voici un petit tour d’horizon de la panoplie de l’élu 2.0.

Communiquer efficacement pour un élu 2.0

redaction-web

Les réseaux sociaux comme canal de communication

En seulement quelques années, Twitter est devenu le canal de communication officiel de nombreuses entreprises, administrations et personnalités de tous bords et de tous les métiers. L’influence du numérique sur l’élu ne s’arrête pas aux réseaux sociaux, c’est toute une panoplie d’outils qu’il faut appréhender. Pas de panique, Proxima Partenaire est là et la formation des élus est faite pour ça !

Diffusez vos messages politiques

Vous avez un message à faire passer ? Alors Twitter est probablement votre meilleur atout ! Tous vos abonnés peuvent voir vos publications et c’est principalement ici que l’on s’attend à vous lire.

Partagez votre opinion et réagissez à l’actualité

Une actualité fait la une et vous souhaitez réagir dessus ? En plus de montrer que vous êtes attentif à l’actualité, vous pouvez donner un avis éclairé sur la question. Pourquoi c’est intéressant ? Parce que les opinions et les positions des élus sont importantes pour les électeurs. Une ligne directrice claire et des prises de positions publiques cohérentes avec cette ligne permettre aux électeurs de comprendre le sens de votre action.

Maitriser sa e-réputation d’élu 2.0

e-reputation-xs

Votre e-réputation n’a peut-être pas attendu votre arrivée en formation pour commencer à se forger. Prises de positions, votes, etc…

Rester informé sur votre réputation

Tout s’écrit sur le web et ne pas le maîtriser en étant absent ne fait rien disparaitre. Être informé peut vous permettre de réagir si cela est utile ou nécessaire et de laisser passer si c’est la stratégie à adopter.

Agir lorsque c’est nécessaire

Il arrive qu’une réponse soit nécessaire lorsque les annonces l’imposent. Vous devez être connectés, sans cela, vous n’êtes pas informé ou trop tardivement pour pouvoir apporter une réponse adaptée.

Devenez leader d’opinion

Vous affectionnez particulièrement une thématique ? Alors parlez-en régulièrement avec des interventions ou des contenus qui parlent à tous. La qualité des informations déterminera votre crédibilité sur le sujet alors que la régularité vous permettra de gagner en notoriété auprès d’un public sensible à cette thématique.

Accéder aux bonnes informations plus tôt

veille-actualites

Faire une veille régulière

Un élu 2.0 doit être au courant de ce qui compte pour répondre de façon adéquate à ces nombreuses sollicitations quotidiennes.

De nombreux élus communiquent

Maires, adjoints, conseillers municipaux, députés, sénateurs, la majorité communiquent déjà auprès de leurs électeurs. Restez inactif. Personne ne vous demande de twitter au rythme de Donald Trump, mais de faire partie de

Twitter, de l’actualité toujours plus fraiche

Programmez votre veille

Paramétrer correctement votre compte Twitter vous permettra de faire la première partie de votre veille. C’est simple à faire et vous gagnerez un temps précieux au quotidien.

Dominer les moteurs de recherche et navigateurs web pour trouver la bonne réponse

Comprendre leur fonctionnement

Les moteurs de recherche, Google en tête, mais également Bing, Qwant, Lilo, Ecosia, etc… peuvent vous fournir de nombreuses informations sans connaissances particulières. Mais Google & Co peuvent faire bien plus que ça pour vous ! Comprendre la façon dont les moteurs de recherche sont conçus vous aidera à vous en servir et orienter votre communication politique dans le bon sens !

Utiliser les raccourcis

Comme les moteurs solutions Office, les moteurs de recherche et les navigateurs web utilisent de nombreux raccourcis que vous pouvez utiliser pour gagner un temps précieux tous les jours.

Je vous donne deux exemples :

Sur votre navigateur préféré, appuyez sur Ctrl + T pour ouvrir un nouvel onglet, puis appuyez sur Ctrl + W pour le fermer.

Sur votre moteur de recherche favori, lorsque vous effectuez une recherche, Google utilise les mots que vous tapez dans le désordre, utilisez des “guillemets” pour rechercher l’expression exacte que venez d’insérer dans la barre de recherche.

echange-electeurs-elus

Echangez avec les français

Au delà de vous permettre de diffuser vos messages politiques et de réagir à l’actualité, les réseaux sociaux permettent avant tout d’échanger avec d’autres membres.

En direct des réseaux sociaux

En contact direct

Tous les réseaux sociaux n’ont pas la même approche de la communication entre leurs membres.

Twitter pour diffuser vos messages

C’est sur Twitter que vous serez le plus protégé des demandes d’amis et des messages privés parce que le fonctionnement du réseau est prévu pour cela.

Facebook et Instagram pour des contacts plus directs.

Sur Facebook, une fois ami avec vous, les membres auront le loisir de vous écrire quand ils le souhaitent.

Gérer un conflit sur les réseaux sociaux

Un internaute vous fait des reproches en ligne à vous ou votre organisation ? Apprenez à gérer ce type de conflits avec une méthodologie adaptée à vos responsabilités.

Réaliser des enquêtes d’opinion

Le web propose de nombreuses solutions, souvent gratuites pour réaliser de petites études et de courts sondages.

Outils gratuits

Un sondage express peut parfois s’avérer riche en enseignement ! A ce titre, Twitter a introduit fin 2015 une fonctionnalité magnifique à cet effet ! Vous pouvez notamment réaliser ces sondages en quelques clics depuis votre smartphone ! Il s’agit probablement du plus simple des outils pour créer des sondages en ligne facilement avec votre audience.

Analyse des résultats

Au-delà de proposer à vos followers (personne physique ou morale qui vous suit sur Twitter) de répondre à un sondage, vous devez interpréter les résultats. En posant les questions de la bonne manière, vous augmentez vos possibilités de pouvoir utiliser les données récoltées †de manière probante.

Collaborer rapidement

ordinateur-notes-noir-blanc

Travailler avec vos collaborateurs efficacement

Gestion de projet, gestion des taches, de nombreuses solutions existent pour vous aider à organiser votre travail et celui de vos collaborateurs. Découvrez les et choisissez les solutions les plus adaptées en fonction de vos besoins !

Planifier votre agenda

Les agendas collaboratifs vous permettront de gagner un temps précieux et de collaborer efficacement avec vos équipes. Gagnez du temps avec des outils qui permettent de fluidifier votre emploi du temps et optimiser votre présence là où c’est important.

Les formations de l’élu 2.0

finacement-elu-formation-dif

La communication numérique de son action politique

Initiation à la gestion des réseaux sociaux et de votre e-réputation.

La médiation numérique, un enjeu pour la collectivité

Une bonne communication est la clé de l’approbation de la politique menée.

Informatique et bureautique

Maitrisez les outils nécessaires à la bonne gestion de vos taches d’élus.

Réseaux sociaux dans la stratégie de communication politique

Maitriser les réseaux sociaux pour votre action politique et définissez la stratégie à adopter !