Coaching individuel : un accompagnement sur-mesure

Coaching individuel : un accompagnement sur-mesure 724 483 Proxima Partenaire

Le processus de coaching repose sur un rapport de collaboration entre coach et coaché.

Il suit une démarche cadrée résultant d’une demande claire formulée par un salarié, un entrepreneur, un cadre, un chef d’entreprise, etc. Il concerne chaque individu, tous postes et niveaux hiérarchiques confondus qui souhaite repousser ses performances ou simplement se sentir plus épanoui au sein de la sphère professionnelle dans laquelle il évolue.

Un coaching se déroule en plusieurs étapes clés.

 

LE PREMIER ENTRETIEN

Il est préalable au processus de coaching et a pour objet de formuler l’objectif général du coaching. Celui-ci se formalise au travers d’un contrat avec un contexte précis et une date de fin qui vise à respecter l’autonomie et la responsabilité de la personne. C’est une phase d’observation où le coach va tenter de questionner, écouter, analyser le coaché pour mieux répondre à ses attentes.

Dans le cadre d’un coaching prescrit, l’entretien préalable comprend différentes étapes : on rencontre tout d’abord le prescripteur (DRH, supérieur hiérarchique) afin qu’il clarifie sa demande vis-à-vis du bénéficiaire, puis le bénéficiaire du coaching afin de nous assurer de son adhésion à cette demande, et enfin, nous validons ensemble les attentes et l’objectif du coaching lors d’un entretien tripartite.

À l’issue de l’entretien, une proposition sera rédigée. Cette proposition rappelle le contexte et précise la durée et le budget prévisionnel ainsi que les axes de travail de coaching envisagés.

 

LES DIFFÉRENTS PROGRAMMES DE COACHING

Plusieurs axes peuvent être envisagés :

  • Amélioration de vos interventions publiques
  • Aide à la prise de décision
  • Gestion du stress
  • Redéfinition de votre management
  • Affirmation de votre leadership
  • Gestion de votre image
  • Bien appréhender ses nouvelles fonctions
  • Gestion d’une équipe
  • Prise de parole en public
  • Animation et conduite de réunion

Nous discutons ensemble de vos besoins et nous vous proposons un programme de coaching adapté à vos besoins.

 

L’ACCOMPAGNEMENT DU COACHÉ

À la signature de la proposition, le coaching démarre suivant les orientations définies.
Chaque séance de coaching dure en moyenne 1h30 à 2h. Pour chacune, un objectif spécifique est défini ; celui-ci va permettre de cadrer la réflexion en s’appuyant sur les outils appropriés à la situation de la personne. À la fin de chaque séance, nous nous assurons de l’engagement du coaché dans la mise en œuvre des actions définies conjointement pendant la séance qui seront le point de démarrage de la séance suivante.

Le travail de coaching se base sur la collaboration et la relation de confiance qui s’établit de séances en séances entre le coach et la personne coachée.

Nous créons les conditions propices à la mise en mouvement en maintenant le cap de l’objectif fixé lors de l’entretien initial ; la personne coachée reste responsable des actions qu’elle décide d’entreprendre.

Nous nous évertuons à adopter une position neutre dans notre approche du coaching afin de maintenir le coaché dans un état constant de réflexion.

Le processus se termine à la date prévue dans le contrat avec un bilan des actions menées et l’évaluation de l’avancée accomplie par la personne coachée.

 

Vous souhaitez développer vos performances au sein de votre entreprise ? N’attendez plus, découvrez notre offre de coaching individuel sur https://proxima-partenaire.eu/coaching-entreprises/