Valoriser le patrimoine des communes, un enjeu pour la revitalisation de nos territoires.

Chaque ville, comme chacun, recèle en lui des richesses insoupçonnées qui font la richesse de notre société et de notre territoire. Nos grandes réalisations se trouvent dans chaque village de France et c’est notre intelligence collective qui a produit notre patrimoine culturel, industriel et immobilier. La France est le 5ème pays comptant le plus de biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2020. 45% des monuments historiques appartiennent à des communes ou des communautés de communes, soit plus de 19 000 lieux remplis d’histoires.

Mais, le financement et l’entretien de ces lieux d’exception, qu’ils soient protégés ou non, labellisés ou non, représentent aujourd’hui un coût considérable pour les collectivités. Les subventions européennes ou françaises, le recours au mécénat permettent, en partie, de rénover notre patrimoine mais les communes doivent trouver de nouvelles sources de financements afin de mettre en lumière ces ouvrages.

Cela peut se matérialiser par l’optimisation de ces lieux par la location à des associations, entreprises, citoyens afin d’en faire de réels lieux de vie pour organiser divers évènements. C’est alors un cercle vertueux qui se crée. Les événements organisés font travailler les artisans locaux (traiteurs, fleuristes, boulangers, wedding planners…). Les revenus générés grâce à cette optimisation peuvent être réinjectés à la rénovation d’autres lieux ou aux financements de projets sociaux et solidaires. Et, certains lieux ne restent pas vacants ou sous exploités.

C’est notamment ce que propose la plateforme Roomba, votre allié pour la gestion et la valorisation de votre patrimoine immobilier.

Un article écrit par :

roomba