Collectivité territoriale : comment établir son plan de formation ?

Collectivité territoriale : comment établir son plan de formation ? 800 400 Proxima Partenaire

S’il apparait évident de faire un plan de formation pour les agents, cela l’est moins en ce qui concerne les élus et, très peu de collectivités le font.
Pourtant, se former est un droit et, comme dans le milieu professionnel, il convient de se former tout au long de sa vie, d’autant plus dans ce monde très spécifique de la collectivité.

Le droit à la formation

Toutes les communes et les EPCI sont dans l’obligation de voter un budget qui doit servir pour former les élus de la commune.
Pour compléter ce dispositif, notamment dans les communes de moins de 3500 habitants, la loi a créé en 2016 un droit individuel à la formation qui donne droit à 20 heures de formation par an et par élu, cumulable.
Attention, le crédit d’heures de formation disparaît six mois après la fin du mandat, soit en septembre 2020.
Par ailleurs, la loi engagement et proximité de décembre 2019 a habilité le gouvernement à prendre des ordonnances pour renforcer et améliorer ce dispositif avant octobre 2020.

L’identification des besoins

Selon la taille de la commune, c’est soit le maire, soit le secrétaire général, soit le directeur de cabinet qui pourra élaborer, soit un élu en charge de la formation, parfois en relation avec le service des ressources humaines, un plan de formation pour les élus de sa collectivité.
Il conviendra bien sûr de distinguer les nouveaux élus et les plus anciens.

Les nouveaux élus

Une formation qui devrait être obligatoire et indispensable dès le début du mandat, et qui le sera peut-être bientôt, est bien sûr celle sur les finances et l’élaboration du budget de la collectivité. Ce sont les bases pour en comprendre les mécanismes et pouvoir mener des actions.
De la même manière, une formation orientée sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité pourra faire gagner du temps à tout le monde : commissions, conseil municipal, délibérations, relations élus et agents, heures de délégation, communauté de communes d’agglomérations, de métropole, … tant de sujets inconnus avant de devenir élu.
Un nouveau Maire qui sera amené à conduire une équipe d’élus et d’agents pourra aussi se former au management ou encore à l’animation et à la conduite de réunions.

Pour les anciens

Les anciens élus sont souvent plus réticents à se former mais la plupart ne sont jamais déçus, quel que soit le nombre de mandats, d’avoir suivi une formation !

Ceux qui ont déjà un mandat en plus derrière eux préféreront se former pour monter en compétence sur la prise de parole en public, la gestion des conflits, la participation citoyenne, les réseaux sociaux, ….
Si des conseillers municipaux deviennent adjoints ou qu’ils changent de délégation des formations thématiques seront bénéfiques (exemple : l’élu à l’urbanisme).
Il en va de même d’ailleurs pour les nouveaux élus qui auraient des délégations.

Pour tous

Intégrer des nouveaux avec des anciens n’est pas toujours chose facile et vous pouvez organiser un séminaire de formation dès le début du mandat axé sur la cohésion d’équipe, la compréhension de l’autre, la mise en place d’un mode de fonctionnement et de communication.
Dans l’idéal, un séminaire d’élus par an sera le bienvenu (nous vous aidons à l’organiser).

 

La mise en place des formations

Selon les besoins que vous aurez identifiés nous vous proposons des formations collectives ou individuelles en nous adaptant aux contraintes de l’emploi du temps du ou des élus.
(notre équipe de formateurs travaille, s’il le faut, le soir et le week-end).

Lorsque vous nous contactez :
– nous discutons de vos attentes
– nous vous faisons des propositions adaptées
– nous choisissons ensemble la date et le lieu de la formation
– nous nous occupons s’il y a lieu des réservations de salle et de restaurant, voir d’hébergement
– nous vous aidons à constituer les éventuels dossiers de demande de financement auprès de la Caisse des Dépôts

Un plus : nous nous déplaçons au sein de votre collectivité ou chez l’élu si vous le souhaitez.

Vous nous avez demandé des cycles de formation et nous allons les mettre en place dès le mois d’avril !

PROXIMA PARTENAIRE vous accompagnera durant tout votre mandat.