Le manager de demain est destiné à évoluer sur divers sujets, tels que l’organisation du travail au sein de l’entreprise, les évolutions sociales, l’arrivée d’une nouvelle génération sur le marché du travail ou encore la compétitivité présente sur celui-ci.
Progressivement, nous nous rendons compte d’un glissement vers une nouvelle forme de management, très distinct du management opérationnel. Ce management se voudrait bienveillant et les nouveaux managers doivent s’adapter à des changements dans la sphère du travail.
Ce basculement a été accentué par la crise sanitaire du Covid-19. Le bouleversement a été tel que les entreprises doivent dès à présent évoluer dans leurs méthodes de management. Le management de demain commence aujourd’hui.
Le travail hybride au coeur du management
Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les entreprises ont fait face à un changement majeur dans leur organisation avec le télétravail. Ce fonctionnement de travail en distanciel a été développé, et s’est opposé au travail en présentiel, depuis les différents épisodes de confinement. De nombreuses entreprises ont vu leurs habitudes bousculées, avec la mise en forme d’un travail hybride. Le travail dans les locaux s’allie désormais au télétravail. L’organisation des équipes a donc été au cœur des problématiques des managers. Le management des équipes a été impactée avec ce travail à distance. Le manager est confronté à une équipe moins présente sur le lieu d’activité de l’entreprise. Des nouveaux enjeux se dessinent quant à la qualité des relations. À distance, le management doit reposer sur la confiance, sur l’autonomie et la collaboration, entre le manager et ses équipes. De plus, le manager doit prêter attention à ce que l’esprit d’équipe ne soit pas impacté par le télétravail. Actuellement, le travail à distance accentue les enjeux sur le relationnel, tout comme sur le sens à donner au travail. Les managers doivent prendre en considération autant ces nouvelles méthodes de travail et la coordination des équipes, que la résolution de problèmes humains, qui vont au-delà des compétences plus techniques. Le savoir être dans la gestion des collaborateurs dépassent aujourd’hui l’opérationnel.De nouveaux enjeux pour les managers
Le bien être au travail
En ce moment, de nombreuses questions sont relatives au bien-être des collaborateurs dans leur travail et dans l’environnement professionnel. De nombreuses études mettent en avant un climat plus anxiogène et les causes sont multiples :- la course aux objectifs et la charge de travail parfois trop importante,
- la démotivation liée à un manque de sens,
- le stress et la peur de l’échec, etc.