Le manager de demain est destiné à évoluer sur divers sujets, tels que l’organisation du travail au sein de l’entreprise, les évolutions sociales, l’arrivée d’une nouvelle génération sur le marché du travail ou encore la compétitivité présente sur celui-ci.  Progressivement, nous nous rendons compte d’un glissement vers une nouvelle forme de management, très distinct du management opérationnel. Ce management se voudrait bienveillant et les nouveaux managers doivent s’adapter à des changements dans la sphère du travail.  Ce basculement a été accentué par la crise sanitaire du Covid-19.  Le bouleversement a été tel que les entreprises doivent dès à présent évoluer dans leurs méthodes de management. Le management de demain commence aujourd’hui.  

Le travail hybride au coeur du management 

  Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les entreprises ont fait face à un changement majeur dans leur organisation avec le télétravail.  Ce fonctionnement de travail en distanciel a été développé, et s’est opposé au travail en présentiel, depuis les différents épisodes de confinement.  De nombreuses entreprises ont vu leurs habitudes bousculées, avec la mise en forme d’un travail hybride. Le travail dans les locaux s’allie désormais au télétravail. L’organisation des équipes a donc été au cœur des problématiques des managers.  Le management des équipes a été impactée avec ce travail à distance. Le manager est confronté à une équipe moins présente sur le lieu d’activité de l’entreprise. Des nouveaux enjeux se dessinent quant à la qualité des relations.  À distance, le management doit reposer sur la confiance, sur l’autonomie et la collaboration, entre le manager et ses équipes.  De plus, le manager doit prêter attention à ce que l’esprit d’équipe ne soit pas impacté par le télétravail.  Actuellement, le travail à distance accentue les enjeux sur le relationnel, tout comme sur le sens à donner au travail. Les managers doivent prendre en considération autant ces nouvelles méthodes de travail et la coordination des équipes, que la résolution de problèmes humains, qui vont au-delà des compétences plus techniques. Le savoir être dans la gestion des collaborateurs dépassent aujourd’hui l’opérationnel.   

De nouveaux enjeux pour les managers

 

Le bien être au travail 

  En ce moment, de nombreuses questions sont relatives au bien-être des collaborateurs dans leur travail et dans l’environnement professionnel. De nombreuses études mettent en avant un climat plus anxiogène et les causes sont multiples : 
  • la course aux objectifs et la charge de travail parfois trop importante, 
  • la démotivation liée à un manque de sens, 
  • le stress et la peur de l’échec, etc.
Les managers connaissent donc des difficultés dans la détection de situation de mal-être, et les conséquences sont sans appel avec le développement caractérisé du burnout ou une augmentation de l’absentéisme.  Le management d’aujourd’hui est donc porté vers une recherche de ce bien être au travail, notamment avec un management bienveillant. Le manager fait preuve d’intelligence émotionnelle face à ces collaborateurs.  Tout comme pour le télétravail, la question de la confiance ainsi que celle de la communication sont primordiales. Le management de demain intègre cette écoute à double sens, pour assurer un équilibre, et préserver par conséquent la santé et le moral des équipes.  

Une nouvelle génération

  Une nouvelle génération est entrée sur le marché du travail et avec elle, des problématiques pour les managers actuels. Le turn-over avec la rotation des collaborateurs, ou encore les difficultés de recrutement sont des facteurs indéniables de ces changements. Cette génération de travailleurs est plus axée sur le sens donné à leur travail, et sur les responsabilités qu’ils peuvent connaître dans leurs missions.  Là aussi, le management évolue face à cette volonté grandissante de reconnaissance et d’autonomie. L’aspect autoritaire est écarté, et le management nécessite des échanges fréquents.  Le manager doit prendre en compte, dans son intégralité, l’homme ou la femme, face à lui, et trouver un équilibre managérial entre organisation, bien être et performance. La qualité du travail des équipes est en lien direct avec la relation qui existe avec leur manager.    

 Notre accompagnement avec Proxima 

  Avec Proxima, nous proposons des formations pour les entreprises, pour répondre à vos besoins notamment en termes de management.  Nous nous adaptons à vos demandes, avec des formations pour manager autrement et prendre en considération tous ces changements sociaux professionnels perceptibles aujourd’hui.  Ces problématiques actuelles, dans votre quotidien professionnel, sont au cœur des préoccupations de notre centre de formation.  Nous serons à vos côtés dans cette transformation, pour vous accompagner « sur-mesure », dans le management des équipes.