Les relations entre la commune et les associations

Les associations sont un acteur incontournable de la vie d’une commune. Partenaires de la mairie, parfois en conflit mais toujours présentes, les associations jouent un rôle complémentaire de l’action communale et concourt au dynamisme d’une ville. 1,3 millions d’associations sont actives en France aujourd’hui et la plupart ne vivent que grâce au soutien des collectivités territoriales qui ont parfaitement compris le rôle des associations dans de nombreux domaines : social, culturel, sportif, éducatif….

Il n’est pas forcément aisé pour une équipe municipale de savoir comment travailler avec les associations existantes qui sont statutairement et légalement autonomes. Il est donc important de connaître les rôles de chacun, les règles qui s’imposent, les risques pénaux encourus en cas de mauvaise pratique… C’est l’objectif de cette formation.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître le statut des associations et leur utilité dans la vie communale
  • Savoir organiser des relations entre associations et mairie
  • Connaître les règles qui s’imposent à l’organisation d’évènements associatifs
  • Déterminer les différentes sortes de soutien que la commune peut apporter aux associations

Programme

1 Journée

- Rôle et impact des associations
Indicateur de terrain / Acteurs incontournables de la vie de la Cité / Acteur économique
- Côté de la mairie
Qui fait quoi ? / Les subventions de collectivités aux associations / Contrôles
- Collaboration entre mairie et associations
Formalisation / Relations commerciales / Dangers à connaître / Risques de conflits / Contrôle de la mairie sur les associations
- Actions et manifestations dans la commune
Déclaration et autorisations / Sécurité et responsabilité
- Les soutiens
Les subventions / Les mises à disposition / Les services aux associations

Intervenant

  • Nicolas TRYZNA
    Nicolas TRYZNA

    Après un Master de “Communication politique et sociale” et un Doctorat d’Histoire des Médias, il devient, à 25 ans, Directeur de cabinet du maire de Thiais, ville de proche banlieue parisienne de près de 30 000 habitants.

    De 2014 à 2019, il a occupé les fonctions de délégué départemental de l’association professionnelle DEXTERA, première association représentative des collaborateurs d’élus comptant près de 1 000 membres.

    D’autre part, depuis mai 2017, il est conseiller départemental du Val-de-Marne et membre, à ce titre, de la commission des finances, ainsi que des conseils d’administration de l’Établissement Public d’aménagement Orly Rungis – Seine Amont (EPA ORSA) et du Syndicat d’étude de la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis.

    En 2020, le Maire de Thiais lui a permis de rejoindre son équipe comme élu. Il est dorénavant adjoint au maire, délégué à la jeunesse, à la transition écologique et à l’animation du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Organisateur

PROXIMA PARTENAIRE
Phone
06 15 38 42 63
Email
contact@proxima-partenaire.eu