Préparer un site internet municipal

L’évolution des pratiques a rendu nécessaire pour toute collectivité territoriale de se doter d’un site internet. Cependant, créer un tel outil de communication n’est pas forcément aisé : prix, hébergement, développement, liens… Avant de se lancer, il y a de nombreuses questions à se poser.

Cette formation a comme objectif de lister l’ensemble des besoins et des questions préalables, aussi bien techniques que politiques, pour pouvoir faire les bons choix et créer le site internet le plus adapté aux spécificités de votre ville.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir créer un cahier des charges d’un site internet
  • Connaître les différentes options permettant de préparer un site
  • Déterminer les objectifs et la cible
  • Connaître les méthodes permettant de créer un site ergonomique
  • Lister les outils existants
  • Comprendre l’usage des autres dispositifs en ligne

Programme

1 Journée

- Phase de préparation : pourquoi un site internet ?
Internet en France et dans le Monde / Objectifs d’un site municipal / Choisir sa cible et la fidéliser / Les compétences indispensables / Fonctionnement en internet ou prestation extérieure / Budget pour créer un site / Préparer le cahier des charges
- La Phase de développement : comment lancer le site
Déterminer le nom et réserver le domaine / Mentions légales / Connaître les déclaration CNIL / Préparer une charte graphique / « One page design » ou arborescence / Les 6 règles d’un site ergonomique / Comment présenter des documents sur internet / Préparer sa maquette / Double ou triple navigation / Focus sur les outils : photothèque, espace citoyen, foire aux questions, formulaires, flux rss… / Réflexion sur l’accessibilité
- La vie d’un site internet
Savoir entretenir son site / La nécessaire mise à jour / Communiquer sur un site internet / Les règles de la communication préélectorale sur un site internet
- Les nouveaux usages d’internet
Les connexions entre site internet et réseaux sociaux / La Smart city
Catégorie

Intervenant

  • Nicolas TRYZNA
    Nicolas TRYZNA

    Après un Master de “Communication politique et sociale” et un Doctorat d’Histoire des Médias, il devient, à 25 ans, Directeur de cabinet du maire de Thiais, ville de proche banlieue parisienne de près de 30 000 habitants.

    De 2014 à 2019, il a occupé les fonctions de délégué départemental de l’association professionnelle DEXTERA, première association représentative des collaborateurs d’élus comptant près de 1 000 membres.

    D’autre part, depuis mai 2017, il est conseiller départemental du Val-de-Marne et membre, à ce titre, de la commission des finances, ainsi que des conseils d’administration de l’Établissement Public d’aménagement Orly Rungis – Seine Amont (EPA ORSA) et du Syndicat d’étude de la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis.

    En 2020, le Maire de Thiais lui a permis de rejoindre son équipe comme élu. Il est dorénavant adjoint au maire, délégué à la jeunesse, à la transition écologique et à l’animation du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Organisateur

PROXIMA PARTENAIRE
Phone
06 15 38 42 63
Email
contact@proxima-partenaire.eu