FRESQUE DU CLIMAT, 3h pour comprendre le changement climatique

DESCRIPTIF

Le changement climatique est un problème collectif complexe, mais il est encore très mal compris par l’ensemble de la population.

Nous avons peu de temps, et c’est en comprenant ce défi ensemble que nous apporterons des réponses à la hauteur.

La Fresque du climat est un atelier de sensibilisation scientifique qui met en pratique l’intelligence collective. C’est un outil pédagogique et collaboratif, accessible à tous.

Cet atelier en plus de faire prendre conscience et de s’approprier le sujet du dérèglement climatique permet aux participantx d’échanger et de tisser des liens transversaux.

C’est scientifique :

Nos données sont tirées d’une base scientifique de référence, celle qui oriente aujourd’hui les choix des décideurs politiques et économiques. Ces rapports spéciaux commandés par l’ONU et l’Organisation mondiale de météorologie sont rédigés par le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Parce qu’elle s’en tient aux données scientifiques solidement établies, la Fresque du Climat est outil neutre et objectif.

C’est accessible :

En mobilisant l’intelligence collective du groupe, La Fresque du Climat permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique. Notre méthode d’animation vise à éviter une descente verticale du savoir, pour permettre à chacun de trouver sa place dans l’exercice.

En retraçant les liens de cause à effets, les participants peuvent pour la première fois prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.

C’est efficace :

La Fresque sensibilise sans culpabiliser. A travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permet aux individus et organisations de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action.

Les participants quittent l’atelier soudés, motivés et outillés pour créer des solutions à leur portée.

PROGRAMME

Etape 1 : Réflexion

L’outil est composé de 42 cartes issues du rapport du GIEC. Les participant vont devoir relier les cartes entre elles pour montrer les relations de causes et conséquences du dérèglement climatique. Durant cette étape les participants vont discuter, échanger leurs savoirs et réfléchir collectivement, des explications sont fournies par les cartes et les animateurs si besoin.

Étape 2 : Créativité

Les participants vont pouvoir tracer les liens entre les cartes de manière visuelle et se rendre compte de la complexité et de la systémie du changement climatique. Ainsi ils peuvent personnaliser ce visuel et se l’approprier.

Étape 3 : Discussion

Debrief des connaissances, tour de parole, discussions sur les leviers d’action individuels et collectifs. Les participants vont alors développer des arguments constructifs pour trouver des solutions après avoir compris les enjeux à traite

La Fresque du climat est un outil créé par Cédric Ringenbach.

10% du CA de cette session est reversé à la Fresque du climat !