
Les fonds européens structurels d’investissement
Les Fonds Européens Structurels d’Investissement (FESI) sont des fonds mis à disposition par l’Union Européenne pour les pays membres. L’objectif est de favoriser la croissance et l’emploi dans l’Europe grâce à un fonds commun d’aide et de soutien aux projets. L’enveloppe prévue pour la période 2021-2027 est réparti entre les 4 fonds FEDER, FSE, FEADER et FEAMP. En budget cumulé de 960 milliards dans la période 2014-2020 dont 26,7 milliards pour la France !
A l’aube de la nouvelle stratégie européenne 2021-2027, cette formation a comme objectif de mieux comprendre les rôles et objectifs de ces fonds ainsi que les moyens de les obtenir.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les rôles des fonds FESI
- Découvrir la philosophie et l’histoire de ces fonds structurels
- Connaître les 5 priorités de la stratégie 2021-2022
- Savoir préparer un dossier de demande de subvention
Programme
1 Journée
- - Pourquoi une politique régionale en Europe ? De 1957 à 2014 : les fonds européens outils politiques de l’Europe
- Les objectifs des fondateurs / 1957 : invention du FSE / 1975 : invention du FEDER / Les nouveaux objectifs européens après 1989
- - La réglementation et les instruments permettant les fonds européens
- Cadre juridique / Financement / Les 4 fonds FEDER, FSE, FEADER et FEAMP
- - La stratégie européenne 2021-2027
- Les 5 objectifs européens / La région acteur central : le plan État-Région
- - Élaborer un dossier de demande de subventions
- Les règles de la subvention en France / Les demandes européennes / Les conditions d’éligibilité / Le dossier de demande de subvention / Les contreparties imposées par l’Europe
Intervenant
-
Nicolas TRYZNA
Après un Master de “Communication politique et sociale” et un Doctorat d’Histoire des Médias, il devient, à 25 ans, Directeur de cabinet du maire de Thiais, ville de proche banlieue parisienne de près de 30 000 habitants.
De 2014 à 2019, il a occupé les fonctions de délégué départemental de l’association professionnelle DEXTERA, première association représentative des collaborateurs d’élus comptant près de 1 000 membres.
D’autre part, depuis mai 2017, il est conseiller départemental du Val-de-Marne et membre, à ce titre, de la commission des finances, ainsi que des conseils d’administration de l’Établissement Public d’aménagement Orly Rungis – Seine Amont (EPA ORSA) et du Syndicat d’étude de la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis.
En 2020, le Maire de Thiais lui a permis de rejoindre son équipe comme élu. Il est dorénavant adjoint au maire, délégué à la jeunesse, à la transition écologique et à l’animation du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.