Vous venez d’être élu et c’est maintenant que tout commence. Les gens ne vous regardent déjà plus de la même manière et ils ont l’impression que vous allez pouvoir tout solutionner avec une baguette magique.

 

AVANT DE DEVENIR ÉLU VOUS NE COMPRENIEZ PAS POURQUOI IL ÉTAIT SI DIFFICILE DE METTRE DES ACTIONS EN PLACE

Ce trou dans le trottoir devant la boulangerie qui n’est pas bouché depuis 2 ans malgré de nombreuses demandes vous êtes bien décidé à le faire reboucher. Et vous devenez élu… et vous vous rendez très vite compte que ce n’est pas si facile… Budget à prévoir, validation politique, autres trous à boucher jugés plus prioritaires, la compétence n’est pas communale mais Intercommunale, autorisation administrative nécessaire, réunions, vote en conseil municipal, demande d’intervention auprès d’une entreprise déjà très sollicitée…. Finalement il faudra attendre.

Mais les citoyens, au même titre que vous avant, ne se rendent pas compte de cette complexité administrative. Ils vont venir vous voir pour la route trop dangereuse, un trottoir à refaire, une recherche d’emploi, une demande de logement, de subvention. Ils veulent que vous répondiez à leurs problèmes et que vous agissiez rapidement.

 

LES CITOYENS DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS DES CLIENTS

Ils attendent beaucoup de vous et pendant 6 ans vous allez être en SAV, en Service Après Vote !

Les citoyens, vos administrés, paient des impôts, mettent un bulletin dans l’urne, et estiment en contrepartie qu’ils doivent pouvoir bénéficier du meilleur service rendu. Il va de soi que chacun estime que ce meilleur service concerne ses besoins à lui et c’est toute la difficulté de la tâche qui est la vôtre. Votre mission sera de ramener chacun de son intérêt particulier à un intérêt collectif, de son trottoir aux trottoirs de son quartier ou de sa commune. Il vous faut écouter chacun et agir pour tous en facilitant la concertation citoyenne.

D’autre part, le développement du numérique permet et exige une plus grande transparence des acteurs de la vie politique, encourageant les citoyens à formuler à leurs égards de nouvelles exigences éthiques. Lesquelles sont de plus en plus grandes depuis certaines affaires comme le Pénélope Gate, l’affaire Benalla, Sarkozy – Kadhafi, l’affaire DSK pour ne citer qu’eux qui ont éclaboussé la scène politique française et mis à mal la croyance des françaises et des français en nos dirigeants. C’est pourquoi il demeure essentiel pour vous de restaurer le lien de confiance avec les citoyens. Qui plus est dans cette période transitoire de sortie de crise sanitaire où les gens sont à fleur de peau.

 

Pour vous aider à restaurer ce lien de confiance avec les citoyens à la veille des élections régionales et départementales, nous vous proposons deux formations sur mesure :

https://proxima-partenaire.eu/formations/associer-les-citoyens-a-la-decision-politique/

https://proxima-partenaire.eu/formations/impulser-le-dialogue-citoyen/