Travailler en transversalité

Travailler en transversalité 312 162 Proxima Partenaire

C’est un terme qui revient fréquemment dans les esprits. D’aucuns parlent de dossiers transversaux, de visions transversales, d’approche transversale… mais qu’est-ce la transversalité ?

La transversalité c’est d’abord coopérer autour d’un projet commun.

 

MA DÉLÉGATION, TA DÉLÉGATION, NOTRE PROJET

Adjoint thématique, adjoint ou référent de secteur, conseiller municipal délégué, conseiller municipal sans délégation, … nombreuses peuvent être les interférences entre élus.

Cela est d’autant plus vrai qu’il peut être frustrant pour un élu de ne pas avoir de délégation claire et qu’il est légitime de vouloir « aider » et s’impliquer, mais aussi que certains auraient peut-être aimé être adjoint ou en charge d’une autre thématique.

Premier élément : une délégation n’appartient pas à un élu et c’est le maire qui la conserve.

Deuxième élément : il faut pourtant bien confier des délégations, des responsabilités à certains élus pour pouvoir faire avancer le projet politique. Troisième élément : certaines délégations ou projets s’entrecroisent. Conclusion : il faut arriver à travailler ensemble.

Pourtant, on entend souvent comme réflexion : « il a fait exprès de ne pas m’inviter à cette réunion », « il m’a pris mon projet », « je ne vois jamais mon conseiller municipal délégué », « mon adjoint ne me convie jamais à rien », …

 

TRANSVERSALITÉ

Le mot transversalité anime souvent les nouveaux élus bien décidés à changer les choses et à travailler autrement mais la réalité n’est pas toujours évidente.

On peut dire sans prendre trop de risque que, n’importe quelle délégation pourrait être transversale avec toutes les autres.

Par exemple, un élu à la participation citoyenne pourra travailler avec l’élu à l’urbanisme pour la mise en place d’une concertation, avec l’élu à l’éducation pour lancer un conseil municipal des enfants ou encore avec l’élu aux sports pour un appel à projets réalisé au niveau d’associations sportives.
De la même manière, l’élu à la jeunesse peut travailler avec l’élu au social dans les centres d’animations, avec l’élu à l’urbanisme pour construire des logements étudiants ou encore avec l’élu à la petite enfance pour mettre en place un service de garde,… Autant de projets et de délégations qui se croisent.

Comment travailler ensemble ? Par l’intelligence collective en se rappelant régulièrement que l’on n’est pas là pour soi mais pour les autres. L’intérêt est-il que le projet se réalise ou que l’on dise que c’est vous qui en êtes à l’origine ?

Le slogan de PROXIMA est d’ailleurs : « Briller ou éclairer, à vous de choisir » !

 

COMMUNIQUER

Une des clés sera bien sûr la communication entre vous ! Il faut écouter l’autre, être vigilant dans ses réactions, s’adapter à chacun, accepter le désaccord, s’exprimer pour éviter que des tensions perdurent.
Nous conseillons régulièrement aux équipes de mettre également en place des règles et des moyens de communications : bureau des élus où l’on peut se retrouver, groupe whatsapp, outil numérique de partage comme drive ou slack par exemple.

À vous de trouver les moyens les plus adaptés au sein de votre collectivité et de les évaluer régulièrement.

 

Pour vous aider à travailler ensemble, nous avons développé pour vous des formations sur-mesure. Découvrez notre calendrier de formations sur https://proxima-partenaire.eu/calendrier-formations/