Le burn-out à la mode politique !

Le burn-out à la mode politique ! 1200 800 Proxima Partenaire

36% des Français auraient fait un burn-out au cours de leur carrière peut-on lire dans différentes enquêtes sur les conditions de travail et cela ne semble pas s’arranger. Même si plus de 80% des Français aiment leur travail ! Des chiffres qui laissent songeur et qui, rapportés à la vie d’élus, sont encore plus à prendre en considération.

En effet, pendant leurs formations, élues et élus déclarent qu’ils sont étranglés par leurs différentes responsabilités. Travail, famille, maison, engagement associatif et mandat, voire plusieurs mandats, voici bien un cocktail explosif qui pourrait enrayer votre machine si vous n’y prenez pas garde. Les demandes grandissantes des formations en gestion du temps et du stress pour résister à ce raz-de-marée confirment ce besoin. Ne vous fracassez pas le coeur sur l’autel de la République et rappelez-vous que vous ne courez pas un sprint mais un marathon !

Je voulais partager avec vous une loi du temps, celle de Douglas Hofstadter, cet universitaire américain que l’on dit inventeur de la « loi du glissement de planning ». Elle part du principe selon lequel le temps que nous prévoyons pour exécuter une tâche est sous-évalué et cette analyse erronée est à l’évidence génératrice de stress. Il affirme que pour un travail inférieur à 2 heures, nous avons tendance à sous-évaluer le temps nécessaire de 20% et pour une tâche supérieure à 2 heures, nous la sous-évaluons de 50 % !

Intéressant de se souvenir de toutes ces fois où nous avons couru d’un rendez-vous à l’autre, où nous sommes arrivés en retard, où nous avons fait attendre nos interlocuteurs… Vous savez pourquoi maintenant ! Alors programmez le bon temps pour chaque tâche et imposez une « zone tampon » entre deux rendez-vous afin de pouvoir respirer ou passer des consignes suite à votre réunion. Autant d’actions que vous n’aurez pas à mener le soir.

 

Pour aller plus loin, suivez la formation « Gérer son temps » : https://proxima-partenaire.eu/formations/gerer-son-temps/

 

Article écrit par Marie-Laure HUBERT NASSER

Formatrice et auteure du « Petit guide à l’usage des femmes qui s’engagent en politique » aux éditions Payot.