Élu, entre métier et fonction

Élu, entre métier et fonction 704 464 Proxima Partenaire

Lorsque l’on devient élu on peut vite se sentir submergé par le temps que l’on souhaite y consacrer. Mission confiée par les citoyens, mandat limité dans la durée, absence de contrat de travail et engagement parfois bénévole amènent à appeler cela la fonction d’élu. Mais, à l’opposé, la technicité qu’il faut acquérir pour comprendre les dossiers, la multiplicité des acteurs avec lesquels il faut travailler, le temps important à consacrer au mandat et l’indemnité parfois conséquente amènent certains à parler du « métier » d’élu. On pourrait peut-être dire au final que c’est un CDD.

 

UN STATUT INCERTAIN

Si le statut du Maire est clairement défini il en est autrement pour les élus qui se retrouvent alors perdus et ne comprenant pas forcément leur rôle. Régime de protection sociale et de protection juridique ont été mis en place mais, un élu dont le mandat vient à son terme et avait choisi de stopper son emploi pour se consacrer à son mandat ne percevra pas d’indemnité chômage. La Loi Engagement & Proximité a permis quelques avancées mais, le fait que de nombreux élus de 2020 aient une activité professionnelle devra sans doute conduire à aller encore plus loin.

 

L’INDEMNITÉ DE L’ÉLU, UN TABOU ?

Certains d’entre vous ont une indemnité, d’autres non. L’indemnité ne doit pas être un tabou et elle est parfois très faible pour certains par rapport à l’engagement que vous avez !

Elle compense pour beaucoup à peine la perte de revenus professionnels. Mais souvent, quand on s’engage en politique on ne le fait pas pour l’argent !

 

LA FORMATION EST UN DEVOIR, SON FINANCEMENT EST UN DROIT

De plus en plus d’élus anciens ou nouveaux souhaitent se former ! Bonne nouvelle, une formation est obligatoirement organisée au cours de la première année de mandat pour les élus ayant reçu une délégation.

Pourquoi se former ? Pour comprendre, pour anticiper, pour répondre aux attentes, pour être efficace. Oser « perdre » du temps pour en gagner. Oser devenir meilleur.

Sur quoi se former ? PROXIMA PARTENAIRE a mis en place de nombreuses formations qui répondent à vos besoins. Prendre en main son mandat, communiquer en tant qu’élu, exercer son mandat, maîtriser sa délégation, être un élu 2.0, développer ses capacités, … Près de 1OO formations vous sont proposées !

Quand se former ? Du lundi au dimanche en journée ou en soirée.

Où se former ? Au sein de votre collectivité, dans une autre ville ou en distanciel depuis chez vous !

Comment financer une formation ? 2 possibilités s’offrent à vous : le budget formation de votre collectivité ou votre Droit Individuel à la Formation spécifique à votre mandat (DIF élu). Vous avez 20h par an pour vous former !

Avec qui vous former ? Un organisme agréé. On vous attend !

 

Retrouvez nos formations sur https://proxima-partenaire.eu/formations-elus/