Écrire et mener sa feuille de route

Écrire et mener sa feuille de route 1280 976 Proxima Partenaire

Bien comprendre son rôle c’est aussi pouvoir le définir. Pour un Adjoint ou un Conseiller Municipal Délégué, il s’agit de se faire préciser les limites de sa délégation, pour calibrer son champ d’intervention. Attention aux délégations pas assez précises qui pourront amener tensions et confusions dans les relations entre élus !

 

BIEN DÉFINIR SA FEUILLE DE ROUTE

Si cela n’a pas été prévu, n’hésitez pas à réaliser votre propre feuille de route et à la soumettre au maire. Projets, calendrier, moyens techniques, financiers et humains seront pensés. Vous listerez également ce qui était prévu mais que vous ne pourrez pas faire, ce qui n’était pas prévu mais que vous allez devoir faire, ce que vous allez faire. Il faudra hiérarchiser et organiser ! Pour mieux détailler et rendre effective votre feuille de route il est bien de pouvoir la partager avec les agents qui vont travailler avec vous. Ils pourront vous amener des précisions sur les moyens, la faisabilité et la temporalité.

Pour les « simples » conseillers municipaux, il s’agit d’identifier les actions auxquelles vous vous astreindrez : conseils d’administration, AG d’associations, conseil de quartier, présences en Mairie. C’est aussi l’occasion de vous demander ce que vous voudriez faire en plus. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de délégation que vous n’avez pas d’importance et vous pouvez très bien aider vos collègues sur des thématiques. Il est également possible de demander au Maire des missions ponctuelles. Par exemple : l’organisation d’un évènement festif.

 

MENER EFFICACEMENT SA FEUILLE DE ROUTE

Votre place au sein de l’équipe repose sur votre savoir être, si vous souhaitez gagner en responsabilité, soyez disponible et avenant. En effet, il y a un grand nombre de missions de représentation auxquelles les Adjoints ne peuvent se rendre, votre présence sera appréciée et reconnue par vos collègues.

Il n’est pas rare de voir en cours de mandat, des élus municipaux glaner une délégation ou devenir Adjoint suite à une démission. Des rendez-vous annuels seront demandés au Maire ou au directeur de cabinet pour faire un point sur les actions menées, les leviers ou les freins à mettre en place.

Pour mettre en place vos projets il vous faudra être patients et motivés, enthousiastes et passionnés. Ayez en tête cette citation de William Shakespeare : « Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas commencé par le rêve ».

Vous avez rapidement découvert qu’il était complexe de réaliser des actions et il vous faudra trouver les moyens de mener à bien vos promesses de campagne. Il n’y a pas de secret il vous faudra également travailler et connaître vos dossiers !

Quand on est élu, avec ou sans délégation, on l’est pendant 6 ans, 24h/24 et 7J/7, quand on va chercher ses enfants à l’école, quand on est à la boulangerie ou encore quand on fait ses courses. C’est à vous de poser des limites.

 

Pour mener à bien votre feuille de route, retrouvez nos formations sur-mesure sur https://proxima-partenaire.eu/formations-elus/