Si l’on n’est pas le maire ou élu aux finances on ne ressent pas forcément le besoin de comprendre la manière dont fonctionne un budget. Et pourtant… ce sujet influe dans les délégations de chaque élu et il vaut mieux en connaître les ficelles, d’autant plus dans une période ou l’économie sera la règle. Depuis quelques mois, plus que jamais, rien n’est certain et la vérité du jour n’est pas celle de demain, nombreux sont les élus en formation qui nous demandent s’il est bien raisonnable de planifier. Notre réponse est toujours la même : plus encore aujourd’hui qu’hier.

 

PLANIFIER SON BUDGET DANS UN CONTEXTE DE CRISE SANITAIRE

Dans un contexte anxiogène de crise sanitaire, économique et sociale, il convient de s’appuyer sur des documents de prévision, de planification et de programmation et éviter ainsi de naviguer à vue pour ne pas se retrouver dans une situation très embarrassante rapidement. Il s’agit dans un premier temps de construire plusieurs prospectives financières reposant sur différentes hypothèses d’évolution de dépenses et de recettes, des plus optimistes au plus pessimistes. Puis il convient d’en retenir une selon ses objectifs budgétaires (évolution de l’autofinancement, de l’endettement, …).

Le contexte très incertain nous invite bien sûr à la plus grande prudence et à la plus grande sincérité dans l’élaboration de nos documents de planification et de programmation. Évaluer de façon précise l’évolution des différents postes de dépenses sans exagérer les postes de recettes est un préalable à une bonne programmation.

 

DÉFINIR SES OBJECTIFS BUDGÉTAIRES

Définir des objectifs budgétaires, construire une prospective financière, élaborer un Programme Pluriannuel d’Investissement, sont des démarches indispensables en début de mandat qui permettent d’ajuster ses futures réalisations en fonction des engagements pris pendant la campagne électorale.

Surtout, dès que vous avez une idée neuve, pensez à vous poser la question suivante : « une fois l’investissement réalisé, quelle conséquence en termes de charges de fonctionnement pour la collectivité ? ». On est toujours plusieurs pour investir, mais seul pour faire fonctionner. Alors oui, plus encore aujourd’hui que demain, il devient urgent de programmer et planifier !!! Il n’y a pas d’argent pour votre projet ? Subvention, sponsoring, mécénat, aides, … ne baissez jamais les bras !

  Vous souhaitez optimiser au mieux le budget de votre collectivité ? Alors notre formation sur les finances de la collectivité est faite pour vous : https://proxima-partenaire.eu/formations/les-finances-de-la-collectivite/