Comprendre son rôle et oser s’affirmer

Comprendre son rôle et oser s’affirmer 704 464 Proxima Partenaire

La difficulté pour chaque élu en début de mandat, et même parfois après, c’est de pouvoir trouver sa place et se positionner vis-à-vis des autres élus, vis-à-vis de l’administration et vis-à-vis des citoyens. Nous voyons de manière très régulière en formation des élus qui disent ne pas savoir ce que l’on attend d’eux. Ne pas comprendre leur rôle, ne pas trouver leur place, amène de nombreux élus à se démobiliser voire à démissionner.

Le contexte sanitaire actuel ne facilite pas les choses, notamment pour les nouveaux élus qui ne connaissent pas encore la collectivité.

 

ÊTRE ÉLU EN 2021

  • Votre défi : passer de la posture de candidat à celle d’élu !
  • Votre rôle : représenter les citoyens et agir pour eux, pour l’intérêt général
  • Vos moyens humains : vous, vos collègues et l’administration
  • Vos actions : écouter, comprendre, impulser, rassurer

Que vous ayez ou non une délégation vous avez un rôle à jouer dans cette équipe. Vous en doutez ? Rappelez-vous les raisons qui ont motivé votre engagement et que vous avez été élu. Être élu c’est aussi s’obliger à faire acte de présence un certain nombre de fois dans l’année notamment pour les Conseils Municipaux, les réunions stratégiques, les réunions citoyennes, …

N’oubliez jamais que vous êtes tous les ambassadeurs de la Mairie aux yeux des citoyens. [Le saviez-vous ? Vous pouvez avoir une délégation ponctuelle ou permanente pour célébrer des mariages.]

 

VOUS DEVEZ ÊTRE EXEMPLAIRE !

On vous demandera disponibilité, transparence sur vos actions, écoute et remise en question permanente. Attention à prévenir les conflits d’intérêts : vous ne voterez pas par exemple une subvention pour une association dans laquelle vous êtes partie prenante ou n’appuierez pas pour un marché public quelqu’un de votre famille.

Vous serez également sollicités dans votre entourage par des personnes qui voudront un emploi, un logement social ou une place en crèche. Veillez à ce que la demande ait bien été prise en compte mais n’en faîtes pas plus !

 

LA POLITIQUE EST SOUVENT UNE AVENTURE INDIVIDUELLE AU SERVICE DU COLLECTIF

La politique est souvent une aventure individuelle au service du collectif. Comment arriver à se faire entendre, à s’affirmer dans ce monde un peu particulier ?

Parce que « qui ose gagne » et que le mandat municipal est le plus beau des mandats : celui du contact et de la concrétisation, vous devez prendre confiance en vous. Incarnez vos actions et vos messages, travaillez votre posture, apprivoisez vos émotions. Vous avez un certain idéal de la politique ? S’il y a une chose à retenir c’est que personne ne fera votre place…. à part vous ! Alors osez !

 

Osez vous former sur https://proxima-partenaire.eu/formations-elus/