Mettre en place une cohésion d’équipe municipale

Mettre en place une cohésion d’équipe municipale 569 379 Proxima Partenaire

Après avoir fait une belle campagne soudée on est ensuite confrontés à des choix qui sont fait entre adjoints et conseillers municipaux avec ou sans délégation et à la réalité du quotidien au sein de la collectivité.

Cela peut être source de conflits.

Pour entretenir un climat favorable il vous faut d’abord connaître le rôle de chacun et qu’il ait notamment une délégation clairement délimitée.

 

FIXER DES OBJECTIFS

Une des clés de la cohésion est de se concentrer sur des objectifs partagés qui doivent être fixés dès le départ. Des objectifs politiques (que voulons-nous faire ?), des objectifs stratégiques (que faire pour atteindre nos objectifs politiques ?) et des objectifs opérationnels (quels moyens mobilisons-nous pour atteindre nos objectifs stratégiques ?), des objectifs d’attitude (quelle image voulons-nous donner ?).

De la même manière, rappelez-vous régulièrement les raisons qui vous ont poussé à rejoindre votre équipe.

 

DÉFINIR UNE ORGANISATION

En terme d’organisation, le maire réunit régulièrement ses adjoints mais il ne faut pas hésiter à faire des réunions élargies, y compris une fois par mois, avec ceux qui n’ont pas été élus et qui restent dans la dynamique de la campagne vécue.

On parle souvent de réunion des adjoints ou de bureau municipal et de réunion de la majorité municipale.

Ces réunions ne doivent pas être que descendantes et doivent favoriser un maximum d’échanges. Chacun doit pouvoir se sentir intégré et pouvoir s’y exprimer.

 

L’ÉQUIPE MUNICIPALE

On parle souvent de l’équipe municipale et ce n’est pas pour rien mais un esprit d’équipe cela s’entretient et la cohésion permettra bien sûr d’être le plus efficace possible dans l’avancement des projets. Une métaphore qui illustre parfaitement cette image est celle du foot ou du rugby : dans les vestiaires on peut tout se dire mais, quand on est sur le terrain, on avance tous ensemble pour marquer un but ou un essai.

Par exemple, lorsque vous êtes contre une délibération en conseil municipal vous pouvez faire part de votre vote avant, lors de la réunion de la majorité municipale, mais en conseil vous vous abstiendrez ou ne prendrez pas part au vote.

 

CONNAÎTRE CHACUN

Parvenir à cette sérénité c’est aussi analyser les points forts de chacun, les valoriser et se mettre à la place de l’autre. Mais il faut aussi que chacun fasse un travail sur soi : connaître ses qualités et ses défauts, identifier ses valeurs et ses motivations, anticiper ses réactions, repérer ses limites et se fixer un cadre.

Renforcer le collectif municipal c’est réussir l’intégration de chacun en imaginant éventuellement des parrainages nouveau/ancien, maintenir un contexte de travail bienveillant et favoriser la reconnaissance. Sur ce dernier point, n’hésitez pas à dire à un collègue qu’il a fait une belle intervention ou à en féliciter un autre pour la mise en place d’un projet !

 

Il faudra bien évidemment encourager des moments de rencontres conviviaux entre vous (en associant parfois les familles).

Un séminaire annuel de cohésion d’équipe est recommandé et nous pouvons vous aider à l’organiser !

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur https://proxima-partenaire.eu/seminaires-municipaux/