Méthodologie
Nous nous adaptons à vos besoins et vous formons du lundi au dimanche, en journée ou en soirée, en distanciel ou en présentiel.
Dans un contexte socio-économique marqué par de profondes vulnérabilités (énergie, ressources etc.) et une recherche accrue de sens dans le travail, l’économie sociale et solidaire dispose de nombreux atouts (ancrage territorial, utilité sociale, gouvernance démocratique etc.) pour répondre à ces nouveaux enjeux de société.
L’enjeu de cette formation est ainsi de permettre aux élus locaux d’appréhender l’économie sociale et solidaire et les perspectives de déploiement d’une politique publique tournée vers les enjeux et les pratiques de l’ESS et de l’innovation sociale. Pour ce faire, le cadre législatif français et européen sera exploré, puis les grands principes qui font de l’ESS une économie plus résiliente et plus durable seront précisés pour enfin aboutir à la présentation de grands axes thématiques susceptibles d’être déployés dans le cadre d’une politique publique locale de l’ESS.
PHASE 1 : Le premier temps de la formation sera consacré à l’étude des différentes formes d’innovations sociales et d’ESS :
Ces approches permettront aux participants de s’appuyer sur une matrice exhaustive pour identifier et analyser les pratiques des acteurs de l’ESS.
PHASE 2 : Ces cadres conceptuels seront enrichis du cadre légal de l’ESS (loi ESS 2014) décliné au sein des schémas régionaux (SRDEII) :
PHASE 3 : La troisième phase sera axée sur l’étude d’exemple de politiques publiques de développement de l’ESS :
Apports théoriques, et nombreuses mises en pratique :
Prérequis : Etre un(e) élu(e), collaborateur – collaboratrice, agent/cadre de collectivité
Evaluation : évaluations individuelles à chaud et à froid, tour de table en fin de formation, retour du formateur, analyse des questionnaires, Service Après Formation (SAF).
Accessibilité : nous mettons des actions en place pour les personnes en situation de handicap. Vous pouvez contacter notre référente handicap à diana@proxima-partenaire.eu et consulter nos engagements.
Prise en charge : cette formation peut-être prise en charge par le budget de la collectivité, le DIF élu ou sur vos fonds propres. En savoir plus.
Délai d’accès : 15 jours dans le cas d’un financement direct ou d’un budget collectivité. 3 semaines avec le DIF élu.
Toutes nos formations sont réalisées par des experts du monde des collectivités. Retrouvez-les ici.
Nous nous adaptons à vos besoins et vous formons du lundi au dimanche, en journée ou en soirée, en distanciel ou en présentiel.