Développer ses compétences, se réinventer, rester en mouvement pour faire face aux défis de l’après covid-19. Plus que jamais, pour beaucoup d’entreprises comme pour nous tous à titre individuel, la capacité à remettre en question ses pratiques et ses fondamentaux sera cruciale dans un avenir proche. La crise sanitaire et les confinements qui ont suivi ont complètement bouleversé le paysage socio-économique et l’organisation du travail. Pour y répondre, il sera nécessaire d’engager la relance tout en renouant avec une dynamique de création de valeur.

 

VELOPPER SES COMPÉTENCES PAR LA FORMATION

Depuis le début de cet épisode extraordinaire, la situation a suscité un bouleversement pour l’ensemble des entreprises. Cependant, force est de constater que les entreprises et leurs équipes se sont mobilisées et adaptées à une situation totalement inédite. Le plus gros défi à relever a sans aucun doute été la mise en place du télétravail à pratiquement tous les niveaux. Selon un récent sondage du JDN, 85% des employés français seraient passés au télétravail depuis le 17 mars 2020. Certaines entreprises l’avaient déjà inscrit dans leur culture, d’autres n’en avaient ni les codes ni les habitudes.

Mais la situation actuelle peut être vue comme un moyen de massifier l’offre de formation digitale et de tester de nouvelles pratiques en interne pour déclencher un meilleur partage de connaissances et de ressources entre pairs. Les outils sont là et à notre disposition : logiciels collaboratifs, réseau social interne, e-learning. Les entreprises ont ce qu’il faut pour offrir une formation digitale et un accès à des moyens de communication à leurs salariés. La formation et le développement des compétences sont des notions qui doivent être présentes dans l’ADN de chaque entreprise.

 

RÉALISER UN BILAN DE COMPÉTENCES

Après plusieurs années d’expérience dans la même fonction ou à certaines étapes clé de sa carrière, opter pour un bilan de compétences peut être une bonne idée. Cet outil permet en effet de mieux connaître ses points forts professionnels, sa motivation, ses priorités dans le monde du travail. Il est réalisé par un prestataire mais demande un fort investissement de la personne engagée dans la démarche. Il faut en effet se pencher sur son parcours, explorer ses intérêts personnels, participer activement à la mise en place d’un nouveau projet (professionnel, de formation…).

Les bilans de compétences sont accessibles sous conditions aux salariés du secteur privé en CDI et en CDD, aux salariés du secteur public, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Les coûts peuvent être pris en charge par les différents organismes financeurs. Les bénéficiaires, lorsqu’ils sont salariés, peuvent obtenir un congé pour le temps du bilan de compétences, sur leur temps de travail, ou en-dehors de leur temps de travail.

Le prix d’un bilan de compétences varie en fonction de l’organisme qui le dispense. À titre indicatif, le Fongecif Ile-de-France (Fonds de gestion des congés individuels de formation) indique une prise en charge maximum de 1.750 euros hors taxe. Uniformation, qui finance les formations dans le secteur de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale, annonce une prise en charge maximum de 1.344 euros hors taxe et 1.613 euros toutes taxes comprises.

Le bilan de compétences est éligible au Compte personnel de formation (CPF).

 

UN CHANGEMENT DU RAPPORT AU TRAVAIL

Autre défi, introduire de la solidarité dans les équipes. Certains salariés ont été touchés par le virus, d’autres ont été éloignés du travail parce qu’ils ont dû prendre en charge de jeunes enfants ou des parents âgés. Il faut organiser le passage entre les salariés touchés et ceux qui ont été préservés, sans accabler ces derniers de travail. Il faut absolument que les managers soient moins dans le contrôle et plus dans une démarche collaborative.

Le confinement a amené chacun à revoir son propre rapport au travail. Avec à la clé, un plaisir à travailler de façon plus autonome et sans patron. Cette aspiration à l’indépendance pourrait en amener certains à se détacher de leur entreprise et à avoir envie de voler de leurs propres ailes, de se lancer en indépendant. Les managers doivent absolument tenir compte de ce désir d’autonomie et ne pas essayer de faire comme avant.

Enfin, le goût que beaucoup ont pris au télétravail devrait pousser les managers à favoriser le travail dans des tiers-lieux, comme notamment les espaces de coworking, les succursales ou les locaux disponibles dans d’autres entreprises. L’important, c’est que ces lieux soient proches du domicile du travailleur.

 

LE TÉLÉTRAVAIL

Dans ce changement de paradigme, le télétravail a totalement bousculé les codes de l’entreprise. Il a permis entre autre de changer notre relation au travail pour bon nombre d’entre nous qui étions en quête de sens et qui souhaitions nous soustraire à une vision trop dogmatique du monde de l’entreprise.

Au-delà de changer nos moeurs, il a aussi permis de préserver notre économie. En effet, selon une étude de l’Institut Sapiens, le travail à distance pendant les deux confinements a permis d’augmenter de 22 % la productivité des salariés et de préserver plus de 9 points de PIB.

Seuls 14 % des télétravailleurs disent ne plus souhaiter télétravailler après la crise sanitaire.

 

PRENDRE SOIN DE SOI

89 % des Français ressentent le besoin prioritaire de se sentir bien à la fois dans leur tête et dans leur corps, en se tournant vers des solutions peu coûteuses, voire gratuites, selon une étude Harris Interactive d’août 2020.

En vedette : le yoga, dont la pratique a progressé de 8 % en 2020 par rapport à 2019, devenant l’une des activités les plus prisées avec plus de 3 millions d’adeptes, devant le foot et le tennis. D’autres redécouvrent les bienfaits de la promenade, dans leur quartier ou en pleine nature, seul ou entre amis. « C’est une manière d’échanger et de partager avec ses proches, une nouvelle façon de vivre ensemble, loin de toute idée d’urgence et de performance », s’enthousiasme l’anthropologue et sociologue David Le Breton, auteur de Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur.

Le soir, place à la détente dans une salle de bains aux allures de spa : 23 % des Français ont davantage recours aux activités beauté et soin pour réduire le stress et l’anxiété, d’après le Mintel Datas 2020. « Le simple fait d’entretenir votre peau est réconfortant et apaisant par nature », selon Rena Jogi, dermatologue à Houston, citée par le HuffPost US. Vous êtes alors généralement dans un endroit calme, et il n’y a que vous et le miroir. Prendre ces dix minutes rien que pour soi avant de se coucher est idéal pour tous ceux qui peinent à s’endormir. Il en va de même avec de courtes sessions de méditation, qui permettraient aux insomniaques de gagner 44 minutes de sommeil, selon l’Oregon State University !

 

DE LA NÉCESSITÉ DE SE RÉINVENTER

De bonnes choses vont également ressortir de cette crise. Dans de nombreuses entreprises l’on constate une dynamique et un engouement des collaborateurs. Cette pandémie aura permis de renforcer les liens d’une communauté apprenante, plus aguerrie aux outils collaboratifs pour en tirer le meilleur. Elle aura aussi permis de tester, d’expérimenter d’une manière inédite des modes de travail et d’apprentissage nouveaux ou tout au mieux différents. Mais surtout, elle aura témoigné d’atouts déterminants pour les mois à venir.

Pour des lendemains heureux, il sera nécessaire de redéployer ses compétences, mobiliser ses expertises avec des contextes clients inédits qui constitueront les défis de demain. Nous allons tous devoir pivoter, faire un pas de côté pour nous réinventer à titre personnel et organisationnel. Apprendre doit susciter humilité, curiosité, constance, renoncement à nos habitudes et certitudes des temps d’avant. Donnons tout son sens et corps à ces valeurs pour nous ouvrir à de nouveaux horizons. Nous en aurons besoin pour l’avenir !

 

Parce que demain n’attend pas, préparons ensemble cet avenir dès maintenant. Retrouvez-nous le 10 juin au stade Matmut Atlantique de Bordeaux à partir de 18h pour le lancement officiel de Proxima Entreprises sous le thème « L’art de se réinventer ». Au programme : conférences et cocktail animé par un guitariste dans un esprit décontracté. Pour plus d’informations sur notre soirée de lancement, rendez-vous sur https://fb.watch/5RX-xoUZgh/