FINANCEMENT  DES FORMATIONS

Le financement est un élément essentiel de votre décision de suivre une formation professionnelle. Aujourd’hui, en fonction de votre statut, il existe différentes sources de financement pour vous permettre de la financer :

  • Si vous êtes salarié(e) dans une entreprise de moins de 50 salariés :
Depuis 2019, les OPCA ont laissé leur place aux OPCO (Opérateurs de compétences)qui ont pour but d’accompagner les PME dans la formation et financer les contrats d’apprentissage.  Vous pouvez donc faire appel à votre OPCO pour financer votre formation. Chaque branche d’activité est rattachée un OPCO.
  • Si vous êtes salarié(e) dans une entreprise de plus de 50 salariés :
Pour le financement, utiliser votre CPF ou compte personnel de formation que votre employeur peut compléter. Votre compte est crédité de 500 euros tous les ans, avec un plafond à 5000 euros.
  • Si vous êtes un indépendant ou un dirigeant :
L’AGEFICE (fonds d’assurance Formation du commerce, de l’industrie et des services) finance les formations des chefs d’entreprise ou dirigeants non salariés. Le FIF finance les professions libérales et le FAFCEA finance les formations des artisans.
  • Si vous êtes un demandeur d’emploi :
Pour les formations certifiantes ou les diplômes, le financement peut être un mix de CPF et de Pôle Emploi. Dans tous les cas, vos demandes de financement passent par Pôle Emploi.
  • Si vous êtes porteur d’un handicap :
L’AGEFIPH est l’organisme de référence qui vous permettra de financer vos formations. Proxima vous aidera dans toutes vos démarches.

PRENONS CONTACT

Nous prenons le pari qu’il y aura un avant et un après  PROXIMA PARTENAIRE.
Vous pouvez nous contacter au 06.15.38.42.63, ou nous laisser vos coordonnées (courriel ou téléphone) sur le formulaire web ci-dessous.

maxime-marrot-proxima-partenaire
Besoin d’aide ? Faites-vous rappeler dans la journée !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.