Décret du 2 mai 2024: quelles conséquences sur le DIF élu ?

 

Le droit à la formation des élus (DIFE) n’est pas concerné par le nouveau décret entré en vigueur le 2 mai 2024.

 

Depuis 2021 l’accès à la formation pour les élus dans le cadre de leur mandat est de plus en plus complexe. D’abord une baisse du crédit de formation, un plafond de 800€ sur les comptes, une enveloppe annuelle de 400€ dédié à la formation, puis le coup de grâce avec l’obligation de créer une identité numérique La Poste pour bénéficier de son crédit de formation.

 

C’est avec stupéfaction que nous avions appris la mise en place de ce système défaillant. Il faut savoir que c’est une application à télécharger sur un smartphone et que vous êtes donc dans l’obligation d’en avoir un en votre possession. De plus vous êtes obligés d’être à l’aise avec le numérique, car la Poste ne vous aidera pas :

« J’ai créé mon identité numérique mais cela ne fonctionne pas, je ne reçois pas mon code  » , « Je recommence en vain la saisie des données et ça ne fonctionne toujours pas », « je me suis rendu à la Poste pour avoir de l’aide, le personnel formé n’est là qu’une après-midi par semaine, j’ai dû poser un congé pour régler cela », « Je suis isolée, en situation de handicap et dans l’incapacité de me déplacer à la Poste pour avoir de l’aide, je me sens délaissée par le système », « J’ai appelé la plate-forme d’aide de la Poste, ils ont décroché au bout de 30minutes, j’ai perdu énormément de temps pour m’inscrire à la formation ».

Voilà à quoi se résument nos échanges aujourd’hui avec les élus. L’identité numérique n’est pas accessible à tous, cette obligation est discriminante et empêche bon nombre d’élus à accéder à la formation dans le cadre de leur mandat.

Notre équipe se mobilise chaque jour pour vous assister par téléphone, en utilisant le partage d’écran, et lorsque cela est possible nous nous déplaçons dans les mairies.

 

Nous sommes tout de même rassurés par le fait que le nouveau décret mis en place hier ne concerne pas les élus. Il est donc toujours possible de bénéficier de ses crédits personnels de formation sans avoir à participer financièrement. C’est une bonne nouvelle !

 

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

 

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site du ministère du travail 👇

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/une-participation-financiere-obligatoire-pour-mobiliser-vos-droits-cpf#:~:text=Le%20montant%20de%20la%20participation%20financi%C3%A8re%20obligatoire%20est%20fix%C3%A9%20%C3%A0,savoir%20plus%2C%20consultez%20le%20d%C3%A9cret.

 

Pour consulter le décret 👇

Le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024