Cérémonie des vœux, j’annule donc j’innove !
La COVID 19 et sa multitude de variant n’ont pas fini de mettre à mal la convivialité à « la française ».
Comme l’année dernière, le marathon des vœux n’aura pas lieu, les orgies de petits fours, les remises de médailles, les galettes, les bals populaires et j’en passe ne seront pas de mise au mois de janvier.
Alors que fait-on lorsque l’on est Maire pour tout de même marquer le coup, sans pour autant organiser de rencontres dans la salle municipale ?
Les plus conservateurs se rabattront sur une carte de vœux et profiteront du temps économisé pour personnaliser les dits bristols aux armes de la collectivité.
Un soin particulier sera porté à la réalisation de l’objet ainsi qu’au message transmis ; cependant, à l’heure où vous lisez cet article, tout porte à croire que ces cartes sont déjà imprimées. Maintenant, à vous de voir, si vous cédez à l’appel du calque glissé dans la carte, ou si vous vous lancez dans l’épreuve des signatures et du mot personnalisé.
C’est long, c’est fatigant, mais l’effort est souvent reconnu et apprécié. De plus, il s’agit d’une marque personnelle qui arrive directement au domicile de vos administrés, avec une grande chance qu’elle soit lue.
Comme l’année dernière, le marathon des vœux n’aura pas lieu, les orgies de petits fours, les remises de médailles, les galettes, les bals populaires et j’en passe ne seront pas de mise au mois de janvier. La présente période rend l’initiative légitime et pertinente.
D’autres, plus modernes ou disposant de plus de moyens, opteront pour une vidéo des vœux, avec un montage de l’année passée et en voix off, le Maire qui raconte, explique et bien entendu présente ses vœux. Attention, nous sommes dorénavant dans une société ou l’image est partout, donc la qualité est primordiale, aussi l’exercice demande un minimum de moyens et d’expertise dans sa réalisation.
Ensuite, certains peuvent également tenter le podcast des vœux qui devra être assorti d’un montage précis avec des musiques, des témoignages afin de gagner en originalité et en efficacité.
J’imagine que certains s’essaieront aux vœux par zoom ou pourquoi pas en Facebook Live ou via d’autres plateformes. En effet, pourquoi ne pas tenter le live numérique à cette occasion. Là encore, il faudra une technique solide, ne pas hésiter à diffuser des vidéos, prévoir un modérateur, si des questions viennent à être posées à l’issue de la cyber cérémonie. Même si la saveur n’est pas la même, l’exercice a le mérite de réunir à une date fixe la communauté municipale et autoriser l’interaction avec les spectateurs.
Actuellement, des entreprises sont en train d’inonder de mails les mairies avec un tas de propositions pour faire face à cette situation : chocolats personnalisés à offrir aux administrés, messages préenregistrés du Maire avec appel automatique sur les lignes fixes de la commune, etc.
À vous de choisir, vous pouvez également, pour ceux qui en ont fait, lancer une distribution à domicile des agendas de la ville par les membres de votre équipe municipale, afin de maintenir un lien avec vos administrés, sur le modèle des distributions de colis de Noël aux anciens de la commune.
J’imagine que certains seront tentés par des cérémonies en plein air, afin de contourner les règles en vigueur dans les lieux clos, avec distribution de marrons chauds, c’est certes tentant, mais malheureusement, il vaut mieux privilégier cette année la créativité artistique du message que la force du grand rassemblement.
Bientôt, nous pourrons, je l’espère, nous retrouver à la française, entre nous, trinquer, échanger, embrasser librement. En attendant ce moment, il faut faire montre de responsabilité et prendre son mal en patience et surtout continuer d’innover et de réinventer notre vie en société.