18 Mai, Jour J pour les élus du premier tour ! Second tour le 28 juin pour les autres candidats ?

18 Mai, Jour J pour les élus du premier tour ! Second tour le 28 juin pour les autres candidats ? 704 464 Proxima Partenaire

Dans la crise sanitaire que nous traversons le sort des candidats qui se sont présentés aux élections municipales n’intéresse pas forcément les citoyens.

Pourtant, les élus sont cette 2e ligne qui gère la crise dans leurs communes pour préserver le quotidien de chacun.

Il y a ceux qui ont été élus dès le premier tour et qui n’ont pas été encore installés ce qui crée beaucoup de confusion. Et il y a ceux qui attendent de savoir quand aura lieu le second tour des élections municipales ou s’il faudra tout refaire.

Depuis quelques jours tout semble s’accélérer…

 

Les élus du premier tour débutent leur mandat le 18 mai !

 

Après l’avis du conseil scientifique rendu sur l’installation des conseils municipaux le 11 mai le gouvernement a rapidement tranché.

Edouard Philippe, le Premier ministre, a annoncé devant l’assemblée dès le lendemain que les élus allaient entrer en fonction le 18 mai.

Il a confirmé que les dispositions en vigueur d’état d’urgence sanitaire « permettront la mise en oeuvre des préconisations du comité des scientifiques », qui a recommandé le respect de conditions sanitaires strictes.

Le décret du 14 mai publié le 15 mai au journal officiel a confirmé cette date d’entrée en fonction pour « les conseillers municipaux et communautaires élus dans les communes dont le conseil municipal a été entièrement renouvelé dès le premier tour des élections municipales et communautaires organisé le 15 mars 2020 ».

 

Le premier conseil municipal se tiendra à partir du 23 mai et au plus tard le jeudi 28 mai dans plus de 30000 communes pour l’élection du maire et de ses adjoints (lire notre article sur la première séance).

Mais les élus entrent en fonction dès le 18 mai !  Ce seront également 154 conseils communautaires sur 1259 qui vont pouvoir être installés.

 

Un second tour finalement le 28 juin pour les autres ?

 

5000 communes attendent de savoir si le second tour aura bientôt lieu ou s’il faudra tout refaire. Si cela semble peu comparé aux 30000 communes où les candidats ont été élu au premier tour, cela représente quand même 80% des électeurs, de nombreuses grandes villes étant concernées.

 

Depuis plusieurs semaines les rumeurs vont bon train : prévues avant fin juin, reportées en mars ou fixées au 27 septembre et 4 octobre avec 2 tours, … Sénateurs, députés, représentants de parti politique, maires chacun y va de son avis et de son commentaire.

Le président de LR, Christian Jacob, a ainsi été clair : « Si on est capables d’ouvrir les écoles, les collèges, les lycées, les commerces, je ne vois pas au nom de quoi le deuxième tour ne pourrait pas se tenir en juin! Cette position semble être suivie par les « responsables politiques » mais des élus locaux sont inquiets et trouve cela trop risqué, une pétition a même été lancée !

 

Le rapport du conseil scientifique sur la tenue du second tour pourrait finalement être rendu le 18 mai et le Parlement en débattre dans la foulée.

Le déconfinement ayant eu lieu, le gouvernement veut en finir avec cette situation pendante et souhaite tenir le second tour, le 21 juin, 28 juin, ….

 

Prendre l’avis du Parlement puis du Sénat revient à éviter de prendre seul une décision et assumer la responsabilité d’un éventuel nouveau « fiasco » comme le fut le maintien du premier tour 15 mars.

Le Conseil constitutionnel a lui aussi été consulté et dira notamment s’il faut tout refaire.

Si le 2e tour a lieu le 28 juin, 2 questions se posent.

La première sera d’organiser les bureaux de vote et de mobiliser les électeurs.

La seconde sera d’arriver à faire une campagne express dans des conditions sanitaires strictes. Les candidats devront se réinventer. Nous vous donnerons des conseils dans un prochain article.

Second tour en juin ou plus tard ? Décision rendue cette semaine.