Seuls 2% des élus ont sollicité une formation en 2022 avec leur COMPTE ÉLU, et vous ?

 

  Chaque année les élus reçoivent 400€ pour se former, ce qui correspond en moyenne à 5h de formation. Toutes les thématiques peuvent être envisagées… du moment que cette thématique peut être utile pendant leur mandat !

Ces derniers mois, et cela est en corrélation avec la période du mandat, les élus demandent à être formés sur de nouveaux thèmes : intelligence artificielle, transition écologique, mobilité, ville de demain,…

Beaucoup en sont convaincus, la formation reste un incontournable afin de disposer des outils nécessaires pour remplir ses fonctions et représenter au mieux les intérêts des collectivités. La société évolue, les demandes des citoyens aussi. Les administrés sont dans une démarche permanente et exigeante qui contraints les élus à avoir réponse à tout, tout le temps et immédiatement.

 

Aujourd’hui il existe 242 Organismes agréés qui proposent des formations.

Selon le rapport de gestion du droit individuel à la formation des élus sur l’année 2022 ce sont 8071 actions de formations qui ont été réalisées pour former des élus et seulement 2% des élus qui se sont formés.

 

 

Alors pourquoi seulement 2% des élus se forment ?

 

La formation traditionnelle ne donne pas envie !

Les élus ont eu de mauvaises expériences de formation par le passé. Et oui chaque année ce sont plus de 100000 formateurs qui se reconvertissent, seulement l’expertise d’un formateur ne s’improvise pas, c’est un métier. Aujourd’hui la certification Qualiopi et l’agrément du Ministère imposent une rigueur aux organismes de formation.

Chez Proxima Partenaire nous nous engageons à proposer des formations ludiques et interactives, fini les longs powerpoints !

 

Le temps et les priorités

Alors que seulement 27,5 % des élus sont inactifs, les autres doivent jongler avec des agendas très chargé, ce qui rend difficile pour certains d’entre eux de consacrer du temps à de la formation. Gérer son mandat d’élu, sa carrière professionnelle tout en préservant son temps de vie personnelle, pour beaucoup d’élus cela relève d’une gestion du temps pointilleuse !

Chez Proxima Partenaire nous nous adaptons aux différents besoins de nos élus. Formation du lundi au dimanche, en journée comme en soirée, en distanciel ou en présentiel. Nous mettons un point d’honneur à répondre aux impératifs de tous !

 

L’accessibilité et les restrictions budgétaires

Les collectivités sont dans l’obligation de consacrer au moins 2% de leur budget annuel à la formation des élus locaux. Pourtant, quand on voit les chiffres on réalise que ce budget n’est que trop peu utilisé ! 0,84% pour les communes, 1,13% pour les départements, 0,75% pour les inter-collectivités mais aussi 3,61% pour les régions.

Le budget non utilisé est alors réparti sur d’autres enveloppes, la sobriété étant de mise le choix se porte bien souvent sur cette option.

En ce qui concerne l’accessibilité encore très peu d’élus connaissent leurs droits à la formation, les réformes du DIFE ont diminué drastiquement les droits et réduit l’accès à la formation étant donné que les inscriptions de demandes individuelles se font désormais uniquement sur la plate-forme moncompteformation et avec l’obligation de créer une identité numérique La Poste.

Chez Proxima les tarifs sont adaptés en fonction des strates d’habitants, et tout l’équipe est à la disposition des élus pour les accompagner dans les démarches administratives dans le cas de demandes individuelles via leurs DIFE. Tuto vidéo, guide en PDF, assistance par téléphone, permanences dans les mairies, nous mettons tout en œuvre pour simplifier l’accès à la formation.

 

Resistance au changement

Certains élus ou partis politiques peuvent être réticents à introduire des programmes de formation parce qu’ils craignent que cela ne remette en question leur autorité ou leur légitimité. Bien au contraire, les formations (d’autant plus les formats collectifs) permettent de briser la glace, de placer le Maire au centre de l’action et d’impulser une dynamique collective au sein d’un équipe.

Outre les formations techniques il est important de former et de s’informer au nouvelles pratiques. Transition écologique, gagner du temps grâce à l’intelligence artificielle, les mobilités de demain sont autant de thèmes qui peuvent permettre aux élus de projeter dans l’avenir. Chez Proxima nous vous proposons de nombreux thèmes innovants et créons sur-mesure des programmes pour vous accompagner dans tous vos projets.

 

 

Nous sommes convaincus que la formation est un investissement essentiel pour garantir une gouvernance efficace, transparente et responsable au niveau local, que cela contribue à renforcer la démocratie et à améliorer la qualité de vie des citoyens.

 

Parce-que notre métier est avant tout du service public, Laetitia, Diana et Camille et tous les formateurs de Proxima Partenaire vous accompagnent tout au long de votre mandat et pour le suivant.

#OBJECTIF2026 🇫🇷…et après !

 

 

Retrouvez le rapport d’activité ici: https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/Institution/1.%20organisation%20administraive/Organismes-consultatifs/CNEFEL/2024/Rapport%20d’activit%C3%A9%202022.pdf